Une recommandation de Podcast

Un podcast

Je suis un grand consommateur de Podcast. Je suis abonné à un grand nombre d’entre eux, traitants de thèmes en tout genre. De l’entrepreneuriat, à la littérature, du sport à la science… Et chaque jour j’écoute plusieurs épisodes. Parfois en bruit de fond, parfois très concentré dessus. 

Toutefois, depuis ces nombreuses années à écouter une multitude de podcasts, je peux en dégager un que j’écoute absolument tous les jours.

Depuis plus de trois ans, je n’en ai pas manqué un seul épisode. Et c’est un podcast quotidien.

La Conclusion d’Aurélien Bellanger, sur France Culture.

Ce n’est pas un podcast natif. C’est une chronique quotidienne diffusée du lundi au vendredi à 8h55 en général (sauf pendant les vacances d’été), sur France Culture. Chacune de ces chroniques dure à peu près 4 ou 5 minutes.

Qui est Aurélien Bellanger ?

Aurélien Bellanger est un écrivain français, auteur de plusieurs livres, dont notamment L’aménagement du territoire, pour lequel il a obtenu le prix de flore. Son dernier roman s’intitule le Continent de la douceur. C’est un auteur très intéressé par Houellebecq, sur lequel il a notamment écrit un essai. Ses romans sont à l’image de ses chroniques. Les phrases sont très riches et longues. L’auteur se plait à donner énormément d’informations sur tous les sujets.

Depuis 2017 donc, il intervient quotidiennement dans la matinale de France Culture pour donner sa conclusion à propos d’un sujet. Il a publié un recueil de certaines de ses chroniques chez Gallimard, dans un livre intitulé La France (que je recommande chaudement également).

De quoi parle ce programme ?

D’absolument tout. C’est l’une des raisons qui rend ce programme génial. Le chroniqueur aborde un sujet et raconte sa vision, ses expériences, ses opinions. Il fait appel à des penseurs, des philosophes, à la pop culture. Il peut parler d’urbanisme, de géographie, de l’un de ses voyages à vélo, de son rapport aux magasins de bricolages… Tout est prétexte à une réflexion baroque et foisonnante savamment déroulée.

C’est véritablement une savoureuse discussion parfois très érudite. 

A chaque début de chronique, j’attend avec impatience de savoir de quoi l’auteur va parler. Il commence souvent par un sujet pour basculer sur un autre. J’ai en tête l’exemple de cette chronique dans laquelle il commence par parler de son rapport à Instagram, des photos de piscines à débordement. De comment il s’est mis à suivre des compte d’images d’architecture pour améliorer son fil. Puis il dérive sur les influenceurs, et évoque l’Intelligence Artificielle et un article qu’il a lu disant que ce n’était plus nous qui regardions les images, mais les images qui nous regardaient. 

C’est ce qui rend cette écoute exceptionnelle pour moi. Cette capacité à mélanger les genres et à établir des théories sur à peu près tout, en nous racontant une histoire relève du génie. On sent que l’auteur prend plaisir à donner tant d’informations. Quitte à nous perdre parfois dans les détails. Mais cette abondance est heureuse. Cette logorrhée provoque un plaisir fou. Alors certes il faut être très attentif car il est aisé de se perdre. Mais avec une bonne attention, on saisit pleinement l’humour et le savant du thème traité.

De omni re scibili pourrait être le slogan de ce podcast, tant la diversité est large, et les idées foisonnent, pour le plus grand bonheur de l’auditeur. 

Je ne saurais que trop recommander cet épisode sur la cuisine française: https://www.franceculture.fr/emissions/la-conclusion/le-regime-alimentaire

Ou encore celui ci consacré au rappeur Booba : https://www.franceculture.fr/emissions/la-conclusion/la-conclusion-personnelle-du-lundi-11-mai-2020 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :